Quantcast
Channel: Cheveux – Parapharmazen
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Comment stopper la chute de cheveux saisonnière ?

$
0
0

Le changement de saison est souvent synonyme de chute de cheveux. C’est connu, en la matière « mieux vaut prévenir que guérir », et pourtant, beaucoup se laissent surprendre par cette alopécie passagère. Résultat : vous retrouvez des cheveux absolument PARTOUT ! Pas de panique : il n’est jamais trop tard pour agir.

Pour prévenir et traiter le phénomène de la chute de cheveux passagère, suivez les conseils de l’équipe Parapharmazen.

Chute de cheveux : démêler le vrai du faux Faut-il s’inquiéter ?

Vous remarquez que vos cheveux vous suivent à la trace : ils parsèment le sol de votre salle de bain, vos draps et vos vêtements et semblent tomber comme des feuilles. Faut-il pour autant s’inquiéter ? Avant de s’affoler, remettons les choses dans leur contexte.

En moyenne, nous possédons 100.000 cheveux qui connaissent 3 stades de vie différents. La phase de croissance (la plus longue), s’étale entre 2 et 5 ans pour un homme et entre 3 et 7 ans pour une femme. Lorsque la croissance s’arrête, le cheveu meurt et il est alors « au repos » pendant 2 à 3 mois, au bout desquels il finit par tomber.

Qu’on se le dise : il est donc normal de perdre entre 50 et 100 cheveux chaque jour. Au-delà de ce nombre, par contre, vous pouvez envisager de passer à la vitesse supérieure en optant pour un traitement anti-chute adapté.

 

Pourquoi les cheveux tombent plus en automne ?

La chute de cheveux s’intensifie en automne, mais aussi au printemps. Les changements de saison ont en effet un impact sur l’organisme qui se répercute sur vos cheveux. Les variations qui expliquent cette chute sont multiples (variations de la luminosité, changements de températures, plus ou moins d’humidité dans l’air…) Ces facteurs qui peuvent sembler anodins ont pourtant un effet sur nos hormones, et donc sur la santé nos cheveux.

 

Cette chute de cheveux est-elle évitable ?

Oui : vous pouvez prévenir cette perte de cheveux saisonnière en adoptant les bons gestes, plusieurs mois avant la période fatidique (on recommande d’adopter une routine anti-chute dès la fin de l’été pour la chute de l’automne, et à la fin de l’hiver pour la chute du printemps).

 

Mes cheveux tombent déjà par poignées : j’attends ou j’agis ?

En ce qui concerne une perte de cheveux anormale, il faut toujours agir dès les premiers signes pour limiter les dégâts et stimuler la repousse. Il n’est donc jamais trop tard pour adopter une routine de soin anti-chute qui préservera votre masse du désastre ! Et surtout : si la chute de cheveux persiste après deux ou trois mois, il ne faut alors pas hésiter à passer chez le dermatologue.

 

Stopper la chute de cheveux : les 5 conseils anti-chute de la rédaction 1) Misez sur une bonne alimentation

Tout commence dans votre assiette : la bonne santé de vos cheveux dépend en grande partie de votre alimentation ! Alors, quels aliments privilégier pour de beaux cheveux toute l’année ? Les nutriments essentiels à une chevelure de rêve sont :

Les protéines: constituants principaux des cheveux, les protéines sont LES indispensables d’une chevelure en bonne santé. Pensez donc à consommer régulièrement des lentilles, de la viande, du poisson, des oléagineux, des produits laitiers, du soja … Les vitamines B: elles interviennent directement dans la fabrication du cheveu et sont responsables de sa pousse et de sa longévité. Optez chaque semaine pour un peu de poisson gras, d’œufs, de germe de blé, de volaille, de champignons ou de céréales. Le fer: il oxygène le bulbe du cheveu et participe à son renforcement. Les cheveux cassants et secs peuvent d’ailleurs être des symptômes d’un manque de fer. Alors, on consomme principalement de la viande rouge, mais pas seulement : les lentilles et les haricots sont des alternatives végétales très riches en fer (avis aux végétariens : il est conseillé d’en abuser !) Les vitamines A et C: elles renforcent naturellement le cheveu en prévenant sa chute et sa casse. Elles sont présentes en grande quantité dans les fruits et légumes (citron, orange, kiwi, carotte…) Les omégas 3: ils sont nécessaires à la pousse du cheveu, et donc essentiels si vous souhaitez retrouver du volume rapidement ou compenser la chute. Misez alors sur les huiles végétales (surtout l’huile de lin) et les poissons gras (saumon, maquereau …) Le zinc et le cuivre: grâce à eux, la croissance et la création de la kératine sont boostées. Ils favorisent en effet la bonne absorption des nutriments. Vous les trouverez dans les fruits de mer, le germe de blé, les graines de courge, les shiitakes, les lentilles et le bœuf.

La levure de bière : un aliment qui a tout bon

Extrêmement riche en minéraux, en vitamines et en acides aminés, la levure de bière est l’aliment qui donnera un second souffle à vos cheveux ! Calcium, zinc, fer, cuivre, magnésium, vitamines B (dont vitamine B12)… Si vous cherchez une cure saine et complète pour vos cheveux, la levure de bière est l’aliment miracle qu’il vous faut !

L’astuce de l’équipe Parapharmazen : Le goût de la levure de bière naturelle vous révulse ou vous souhaitez une cure plus intensive ? Le complément Nutrisanté en comprimés active la pousse des cheveux et des ongles grâce aux qualités nutritionnelles de ce super-aliment, sans les inconvénients que sa consommation implique. Cette cure de deux mois sublime la peau, les cheveux et les ongles, naturellement !

2) Optez pour un complément alimentaire anti-chute

Pour stopper ou prévenir la chute, la solution la plus simple est sans doute d’opter pour un complément alimentaire cheveux. En nourrissant le cheveu de l’intérieur, ceux-ci compensent les dérèglements générés par les changements de saison et les renforcent petit à petit.

En prévention : commencez la cure plusieurs semaines (voire plusieurs mois) avant la période de chute (à partir d’août ou de septembre pour l’automne et à partir de février – mars pour le printemps) 

En traitement : optez pour un complément alimentaire dès les premiers signes de chute. Et surtout, gardez le cap ! Les effets de la cure mettent au moins 1 mois et demi pour se faire ressentir, ce qui est tout à fait normal.

Le choix de l’équipe Parapharmazen : Silettum Nutrition du cheveu des Laboratoires Jaldes convainc par sa composition ultra-complète : minéraux, oligo-éléments et vitamines du groupe B apportent force et énergie aux cheveux tout en stimulant leur pousse. Le plus de ce produit à l’efficacité en béton ? Le silicium marin, un élément qui fait office de véritable « ciment naturel » pour le collagène. Il contribue donc à régénérer et renforcer les cheveux fragilisés.

3) Pratiquez le massage du cuir chevelu

Pas de beaux cheveux sans un cuir chevelu sain ! Pour stimuler la pousse et améliorer la santé de votre chevelure, il faut aussi agir à la racine. Le bon geste pour rebooster sa microcirculation ? Un auto-massage du cuir chevelu ! Si votre chevelure est en berne, ce geste détente doit devenir votre nouveau réflexe beauté quotidien ! En quelques minutes, un massage appuyé des racines permet d’oxygéner le bulbe et d’optimiser sa bonne nutrition. Eh oui : si le sang circule mieux, les nutriments aussi. Résultat : nourri et aéré, le cheveu renaît ! Tout ce qu’il vous faut, c’est quelques minutes par jour et un peu de bonne volonté.

 

Le choix de l’équipe Parapharmazen : L’huile Capillaire de soin et de massage Bio Puressentiel, en véritable élixir de beauté et de soin, revitalise et protège la chevelure. Elle répare et tonifie le cuir chevelu et les longueurs, grâce aux huiles essentielles de Cèdre d’Atlas, de Niaouli et de Romarin. Les huiles végétales d’Argan et de sésame nourrissent la fibre capillaire pour raviver sa brillance et sa beauté. Cette huile est le compagnon idéal de vos massages crâniens, 1 à 2 fois par semaine (avant le shampoing, bien entendu).

4) Chouchoutez vos cheveux en toutes circonstances

L’hiver et l’été sont des saisons particulièrement éprouvantes pour votre chevelure (températures extrêmes, vent, plage et/ou pollution …) Pour éviter le contrecoup de ce stress important (la chute, quasi inévitable), chouchoutez vos longueurs tout autant que vos racines.

N’hésitez pas à laver vos cheveux dès que vous en ressentez le besoin. Sans passer par la case shampooing tous les jours, les personnes sujettes aux cheveux gras doivent laver fréquemment leurs cheveux (deux fois par semaine au moins) pour aérer les racines et empêcher le bulbe d’étouffer à cause du surplus de sébum. Plus léger, le cheveu aura naturellement moins tendance à s’essouffler, à casser, voire tomber ! Protégez-les dès les premières gelées ou les premiers rayons de soleil : adopter un chapeau ou un bonnet (selon la saison) est un excellent moyen de préserver les racines des variations de température qui pourraient porter atteinte à vos cheveux. Évitez les coiffures trop serrantes (queues de cheval, chignons serrés, tresses africaines…) : elles fragilisent le bulbe et les longueurs et peuvent causer la très redoutée alopécie de traction (causée par une trop grande tension au niveau du cuir chevelu).

 

Pour soigner vos cheveux en période de chute, optez pour un shampooing adapté qui revitalisera votre fibre capillaire et assainira vos racines : le shampooing Anaphase + de Ducray améliore les effets des traitements anti-chute, apporte du volume et fortifie la fibre capillaire.

5) Le mal est fait ? Traitez le problème à la racine 

Malgré toutes ces précautions, vos cheveux vous lâchent ? Pas de panique : il existe des traitements à appliquer directement à la racine pour limiter les dégâts et préserver votre masse capillaire de la catastrophe.

Les lotions et les ampoules anti-chutes sont reconnues pour leur efficacité sur l’alopécie, même sévère. Elles peuvent être appliquée dès les premiers signes de faiblesse ou en cas de chute plus importante et durable. Leur action nourrit le bulbe et en stimule la microcirculation du cuir chevelu. Ce sont LES solutions SOS simples et rapides pour stopper la chute illico ! 

 

Le choix de l’équipe Parapharmazen : Le soin fortifiant anti-chute Phytocyane  nourrit les racines d’acides aminés et d’extraits végétaux pour donner un véritable effet « coup de fouet » à la chevelure. Il stimule la production de kératine et protège le bulbe des agressions extérieures et du vieillissement.

 

Le choix de l’équipe Parapharmazen : en application quotidienne sur le cuir chevelu sec, la lotion Cystiphane de Biorga freine la chute de cheveux et protège le bulbe des agressions extérieures. La viniférine, la cystine et la vitamine B6 nourrissent et renforcent les racines pour limiter immédiatement les pertes capillaires et revitaliser le cuir chevelu. Un concentré ultra-efficace pour retrouver rapidement volume et densité.

 

Avec ces quelques conseils de notre équipe, vous pourrez mieux appréhender la chute de cheveux saisonnière et rester au top, peu importe la saison !

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images

Trending Articles





Latest Images